Conception de maisons en ossature bois

Home builder, architecture et design d'intérieur

Tout savoir sur la construction a ossature d'une maison bois  :

Performante, légère, solide, durable, esthétique, rapide à monter, l'ossature bois offre aussi une grande liberté de conception et s'adapte à tous les sites. Elle est idéale aussi bien pour une construction neuve que pour une extension.

Les avantages de l'ossature bois

  • Une structure légère et performante :  la construction à ossature bois est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus que l’acier. Cette construction associe, dans une même épaisseur de mur, isolation et résistance structurelle. 
  • Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps. Il a aussi de grande capacite à la flexion, idéal en zone sismique.
  • Un matériau sain et sur : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche.
  • Une grande liberté de construction : l’ossature permet la création d’espaces ouverts (grandes portes), de baies vitrées...
  • Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines). Manu transportable, le bois s’adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables.
 

La construction à ossature bois en détail :

  • le sol : l’ossature se construit généralement sur une dalle en béton, sur un terre-plein ou sur un vide sanitaire. Elle se pose sur une bande d arase périphérique et se fixe avec des tirefonds.
  • Les murs 
    La structure :  l’ossature en bois est la version contemporaine de la technique du colombage. Elle est composée d’une trame de pièces en bois verticales et horizontales. L’ossature est fixée sur la dalle par les lisses basses.
    Le contreventement : l’ossature est contreventée par des panneaux dérives du bois cote extérieur. Une grille anti rongeurs se fixe en bas de ces panneaux.
    L’étanchéité : les panneaux de contreventement sont recouverts d’un film pare-pluie sur lequel on fixe des tasseaux qui vont recevoir le revêtement extérieur.
    L’isolation : l’isolation thermique s’insère entre les montants. Il est équipe d un pare vapeur cote intérieur de la maison.
    Le revêtement intérieur : plaques de plâtre ou lambris, par exemple, peuvent revêtir l’ossature métallique.
    Le revêtement extérieur : le bardage existe sous la forme de lames ou de clins (bois massif, pvc ou composite).
HOME BUILDER Architecture & design d'intérieur

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

17 Rue Jehan Bodel

62217 Beaurains

 

06 63 85 98 24

homebuilder62000@gmail.com

Créé et référencé par Viaduc